Comment le voyage aide à mieux se connaître soi-même
Share
"Ce n’est pas le but du voyage qui importe, mais le chemin parcouru et surtout les détours." — Philibert Commerson
Voyager, c’est quitter le connu. C’est se délester (un peu) de soi pour mieux se retrouver. Le voyage met à nu. Il te révèle en dehors de ton quotidien, te pousse à faire face à tes peurs, tes envies, tes élans.
On croit souvent qu’on part pour découvrir le monde. Mais bien souvent, on découvre surtout qui on est en dehors de nos repères habituels. C’est dans les contrastes, les décalages, les imprévus que la vraie rencontre avec soi a lieu.
Voici pourquoi le voyage est un miroir puissant :
-
Tu apprends à écouter ton intuition. Dans des contextes inconnus, tu dois faire confiance à ton ressenti. C’est un apprentissage de l’écoute intérieure. Chaque choix de direction devient une micro-décision de confiance en soi.
-
Tu t’étonnes toi-même. Tu te vois réagir avec calme à une galère, ou oser aborder quelqu’un dans une langue étrangère. Ces petites victoires te révèlent des ressources enfouies.
-
Tu redéfinis tes priorités. En voyage, tu vis avec peu. Tu te recentres sur l’essentiel. Et ce que tu pensais indispensable s’efface au profit d’une légèreté nouvelle.
Et le journaling dans tout ça ?
C’est un amplificateur. Écrire ce que tu ressens, ce que tu comprends, ce que tu vis de l’intérieur, te permet de prendre conscience des transformations qui s’opèrent. Tu peux suivre ton évolution, remarquer tes schémas, mettre des mots sur tes prises de conscience. Ton journal devient alors un carnet de route… de toi-même.
Exercice simple : chaque soir, note 3 choses que tu as apprises sur toi dans la journée. Même minuscules. Tu verras, au bout de quelques jours, un motif émergera.